Association Humanitaire
Association Humanitaire

QUI SOMMES NOUS?

LE TOGO

LE BUREAU EXECUTIF

INFOS UTILS

NOS CONTACTS

NOS STAGES

MISSIONS ET DONS HUMANITAIRES

NOS MISSIONS ET STAGES DANS L'EDUCATION

CHANTIER AUTOMNE-HIVER 2017

CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX 2017

| DESCRIPTION DES CHANTIERS

TOURISME SOLIDAIRE

CAMPS CHANTIERS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE 2018- 2019

GALERIE PHOTOS

PARRAINER UN ENFANT

NOS PARTENAIRES

Intelligence artificielle

MISSIONS ET DONS HUMANITAIRES

MISSION ET DONS HUMANITAIRE

Durant une mission humanitaire au Togo, vous aurez la possibilité d'apporter un peu de soleil aux enfants des orphelinats et à de nombreux enfants défavorisés. En épaulant le personnel local, nos volontaires leur apportent l'attention, les échanges et les jeux dont ils ont besoin pour se construire. 

 Projet Culture & Communauté au Togo.

 

Si vous n’avez pas peur de vous salir les mains et que vous aimez le travail manuel, notre chantier en Afrique vous comblera. Vous travaillerez dans un village africain. Vous rejoindrez une équipe de volontaires et, en collaboration avec la population locale, vous construirez et réhabiliterez des bâtiments simples, des écoles ou des maisons. En complément de ce travail, vous pourrez participer à un autre projet en cours dans la région : l’aménagement d’un jardin communautaire. Des missions qui vous garantissent une véritable intégration dans la communauté Togolaise !  

 

Mission d’Enseignement au Togo (français, anglais)

 

 

Les bénévoles sont placés principalement dans les écoles de la région rurale de Bédjémé, où ils enseignent l'anglais, le français ou la mathématique, la science physique, la biologie et d’autres aux enfants âgés. Des missions d’enseignement sont également disponibles à Tsévié, Tabligbo et Lomé! Dans certaines écoles, vous pouvez enseigner le français, en complément d’une autre matière de votre choix. Nous proposons aussi des cours d’informatique aux enfants de Tsévié, pour leur apprendre à utiliser un ordinateur. Rejoignez-nous : votre engagement est essentiel pour améliorer les perspectives d’avenir en Afrique! 

 

 

 

Mission d’Encadrement sportif au Togo

 

Lors d’une mission humanitaire dans le sport au Togo, les volontaires ont de nombreuses possibilités. Dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, le foot est partout ; c’est le sport national. Mais les togolais sont aussi férus de foot. Et peu à peu, le basket fait sa place également, entre autre grâce à nos volontaires ! Participez aux entraînements des équipes locales, à l’encadrement d’équipes juniors, aux rencontres sportives et aux matchs entre écoles ou clubs sportifs. Quel que soit votre niveau sportif en foot, basket, ou rugby, votre aide et votre implication seront les bienvenues dans cette mission d’encadrement sportif au Togo. 

 

 

 En participant à un chantier international AEDMS-TOGO, vous optez d’être solidairement actif dans un projet concret d’intérêt général ; vous avez la chance de rencontrer des peuples et des cultures qui sont différents des vôtres. C’est aussi l’occasion de découvrir les joies et les peines de ces populations. Vous allez tout simplement s’ouvrir à un autre monde et le vivre différemment.

 

Les missions humanitaires de AEDMS-TOGO peuvent prendre des formes extrêmement diverses et vous pouvez d’ailleurs préciser vos préférences lors de votre inscription. Si vous souhaitez travailler avec des enfants dans une relation de transmissions de savoirs, vous pouvez également considérer une mission enseignement (surtout enseignement de langues) ou mission encadrement sportif. Des étudiants en formation dans le domaine social ou médico-social peuvent valider leur mission humanitaire comme stage conventionné.

Les bénévoles s’engagent dans des structures d’accueil permanentes dans un contexte pacifié. AEDMS-TOGO n’intervient jamais dans des situations de crise comme des catastrophes naturelles, des conflits armés ou des famines.

En règle générale, les bénévoles de AEDMS-TOGO travaillent aux côtés du personnel permanent local qui bien souvent n'a pas le temps de s'occuper suffisamment de chaque enfant, patient, personne nécessiteuse, etc.

En tant que volontaire dans un orphelinat par exemple, vous apprendrez aux enfants les choses que malheureusement leurs parents ne peuvent pas leur enseigner. En vous impliquant dans la vie quotidienne des orphelinats, vous aidez à préparer les enfants à leur vie d'adulte.

Au sein de projets d’enfants des rues, il peut vous arriver de distribuer des repas, d’organiser des cours d’alphabétisation ou tout simplement de jouer avec les enfants pour leur faire oublier les dangers de la rue pendant quelques instants heureux.

Troisième exemple : les bénévoles qui s’engagent dans des crèches de quartiers défavorisés ne stimulent pas seulement des bébés ou des petits enfants dans leur développement, mais permettent également aux mères d’aller travailler en sachant leurs enfants entre de bonnes mains.

Qualifications nécessaires pour participer à une mission humanitaire

La grande majorité de nos missions humanitaires ne nécessite aucune qualification ou formation particulière. Votre énergie, votre enthousiasme et votre volonté d’aider sont les plus importants.

Cela dit, nous tâcherons de faire au mieux usage de vos talents, votre expérience et vos compétences professionnelles ou extra-professionnelles. Après votre inscription, les équipes locales de AEDMS-TOGO  prendront d’ailleurs contant avec vous pour préciser ce que vous pouvez apporter afin d’identifier l’organisation partenaire où vous pourrez être le plus utile.

Des volontaires disposant d’une expérience médicale ou paramédicale peuvent être particulièrement précieux pour certaines missions humanitaires qui impliquent des soins à des personnes handicapées ou malades. Si vous êtes étudiant ou professionnel confirmé dans l'une des catégories ci-dessous, nos programmes de Médécine peuvent également vous intéresser :

  • Médecins
  • Infirmières et infirmiers
  • Sages-femmes
  • Kinésithérapeutes
  • Ergothérapeutes
  • Etc.

 

Mission humanitaire comme stage

Si vous êtes étudiant dans une formation sociale ou médico-sociale (universitaire, Bac+2, etc.), les associations et autres organisations partenaires avec lesquelles nous travaillons peuvent signer une convention de stage. Contactez-nous pour discuter plus en détail votre projet.

 

Publics visés par nos missions humanitaires

  • Orphelins
  • Enfants des rues
  • Sourds et malentendants
  • Aveugles
  • Personnes atteintes du syndrome de Down (trisomie 21)
  • Handicapés mentaux
  • Handicapés physiques
  • Patients atteints du SIDA/VIH
  • Personnes âgées, seniors
  • Enfants en maternelle
  • Bébés en enfants en crèche

 

Beaucoup de personnes nous demandent de travailler spécifiquement avec des orphelins. Même si cela est un noble projet, nous souhaitons souligner explicitement que la misère peu avoir beaucoup de visages dans nos pays d’actions et que la présence de parents est loin de garantir une vie sans soucis. Il est fréquent par exemple que les enfants reçoivent un repas juste avant de quitter nos crèches ou maternelles partenaires où ils ont passés la journée, afin d’assurer qu’ils mangent avant de se coucher. Les parents n’ont malheureusement pas toujours la possibilité de fournir un repas de soir à leurs enfants.

De l’autre côté, les structures appelées « orphelinats » peuvent accueillir aussi bien des enfants isolés que des enfants qui disposent toujours de leur mère, de leur père ou mêmes des deux. Ces derniers sont parfois obligés de placer leur enfant dans un « orphelinat » parce qu’ils ne peuvent pas subvenir aux besoins quotidiens de leur progéniture.

 

 

 

 

 

Dons Humanitaires

 

 

 

 Comment pourrez-vous aider L’association Aide aux Enfants Démunis en Milieu Scolaire (AEDMS-TOGO) ?

 


Association AEDMS-TOGO est actuellement à son actif des projets d’aide humanitaire. Nous sommes ouverts à toutes institutions et personne de bonne volonté pouvant nous aider par des aides humanitaires. Ainsi selon vos moyens vous pouvez participer à l’Aide humanitaire par : 

* Des matériels médicaux et médicament pour équiper les centres de santés et les dispensaires afin de répondre dignement aux besoins de la population.
* Aider le personnel soignant par des documents de travail et autres …
* Des livres des fournitures, des stylos, dictionnaires, pour les distribuer aux élèves et établissements scolaire et la mise en place d’une bibliothèque.
* Des vestimentaires pour la distribution dans les zones rurales (les villages, compagnes, fermes)
* Des documents de travail, de sensibilisation des affiches et des posters
* Des équipements de football tels que : les survêtements, les maillots, des chaussures, de sports, des ballons et autres. Pour les offrir aux enfants et favoriser l’organisation des activités inter-scolaires.
* Nous aider (l’Association) dans nos déplacements par l’aide d’une moto traille DT pour nous favoriser d’aller plus vite et de temps en temps dans les fermes et autres endroits.
* Financement d’un projet.
* Parrainage des enfants en milieu scolaire.

                 «ENSEMBLE ŒUVRONS POUR L’ÉPANOUISSEMENT DES ENFANTS»


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me